You are currently viewing Prenez soin de vous !
Zen, soyons zen !

Prenez soin de vous !

A l’heure où chacune et chacun forme des vœux pour cette année 2025 qui nous attend, je ne serai pas celui qui déroge à la tradition. Toutes et tous nous souhaitons les mêmes choses : le bonheur, la santé, et aussi la richesse si possible. Mais au fond, quel sens donnons-nous à ces vœux ? Et quel pouvoir avons-nous sur leur réalisation ?

Des vœux sincères…

Oui, chaque nouvelle année, nous nous souhaitons les mêmes choses. Et je crois que nous le faisons sincèrement, sans ambiguïté, sans faux semblant, sans arrière-pensée.

Des vœux de bonheur pour passer une année sans trop de peines et de chagrins. C’est vrai, la vie est assez compliquée au quotidien sans qu’on se rajoute en plus des soucis sentimentaux ou familiaux. Chacune, chacun d’entre nous aspire au bonheur, souvent simple, de ne pas avoir de tracas. Du moins pas plus que le minimum.

Des vœux de santé pour passer une année sans trop de souffrances physiques et de maladies. Bien sûr, vivre en bonne santé est un atout. C’est particulièrement vrai dans une société qui ne s’occupe vraiment que des gens dits « normaux », ceux qui n’ont aucun problème physique, aucuns souffrance et aucun handicap.

Ce sont là les deux vœux que nous formons le plus fréquemment auprès de nos proches, de notre famille, de nos amis. Et une fois encore, je nous crois profondément sincères.

… à un vœu sincère

Mais depuis cette épidémie qui a chamboulé nos vies il y a quelques années, il me semble qu’un nouveau vœu a fait son apparition. Et si au départ il avait un sens très physique, il est resté dans notre quotidien avec un autre sens.

Prenez soin de vous. Prenons soin de nous-mêmes. Chacune et chacun d’entre nous.

Cela peut paraître égoïste, voire nombriliste. Je me regarde et je me dis : « Prends soin de toi-même ». Mais qu’est-ce que je veux me dire ? Est-ce que je me souhaite une bonne santé ? Sans doute. Est-ce que je me souhaite d’être heureux ? Peut-être. Et pourtant, ce n’est pas là le sens profond de ce vœu.

Être à l’écoute de soi

« Prends soin de toi-même ».

Notre société actuelle – et nous le constatons régulièrement en écoutant les informations ô combien anxiogènes que nous diffusent les médias – est devenue profondément agressive. La méfiance, l’égoïsme, la haine ont pris le pas sur des comportements plus humains. A commencer par nos personnages publics qui ne cessent de se critiquer, de se dénigrer, de s’agonir d’injures à peine dissimulées. Toutes ces situations nous font du mal et nous refusons souvent de le voir.

Si aujourd’hui je prends la plume pour nous exhorter à un vrai regard sur nous-même, c’est que j’ai connu dans ma vie professionnelle des situations semblables (qui n’en a jamais connu !). Des relations toxiques, des jalousies, des médisances, des calomnies qui m’ont profondément abîmé. Comment en suis-je arrivé là ? Simplement parce que je ne suis pas écouté. Les propos diffamants ne me touchaient pas, puisque tout était faux. C’est du moins ce que j’ai longtemps cru. Mais ils m’ont miné, petit à petit, sournoisement, insidieusement. Jusqu’au point de non-retour.

Car un jour, un événement vous fait basculer dans le côté obscur de la Force. Un jour, un mot, une situation vous entraîne au fond du gouffre. Il m’aura fallu plusieurs années pour remonter à la surface, pour sortir la tête de cette noirceur.

Aujourd’hui, je sais reconnaître ce qui me touche et ce qui me blesse. J’ai appris. J’ai appris à m’écouter. J’ai appris à prendre soin de moi-même.

Aujourd’hui, je vais bien et mon entourage avec moi. Car ne croyez pas que cette souffrance que vous ne voulez pas voir passe inaperçue. Si vous refusez de la voir, votre entourage – ceux pour qui vous comptez, ceux qui vous chérissent, ceux qui vous aiment – la voit et se retrouve impuissant.

Un message positif pour l’avenir

Ce billet vous semble morose, sombre, pessimiste ? Pas tellement à la hauteur de ces vœux de début d’année ?

Au contraire, il est plein d’espoir et d’amour. Car je crois profondément que quand on prend bien soin de soi, on prend également soin des autres. Quand on s’accepte tel qu’on est et qu’on accepte de reconnaître ce qui nous perturbe ou nous blesse, alors on peut avancer, faire face et prendre les décisions qui nous feront du bien. Et ce faisant, on devient capable de ne pas reporter le poids de nos difficultés sur les autres. Ainsi, si je m’écoute sincèrement, profondément, complètement, je prends soin de mes proches.

Alors faites vous du bien, faites du bien autour de vous : ECOUTEZ VOUS !

Et faites en sorte de passer une belle année 2025 !

Laisser un commentaire