Juin

Que s’est-il passé d’heureux, de joyeux, de festif en janvier dans notre histoire, dans un village ou une ville française, ou même ailleurs en Europe et dans le monde ?
Découvrez ici les personnages et événements que j’ai choisi de vous présenter.
Pour voir les autres mois, revenez vers la page principale de l’éphéméride.
29 juin 1900 : naissance d’Antoine de Saint-Exupéry
« S’il te plait, dessine-moi un mouton. »
Tout le monde connaît cette phrase. Mais qui se rappelle qu’on la doit à un aviateur, poète, journaliste, inventeur, … ? Car Antoine de Saint-Exupéry était tout cela à la fois.
Cette phrase m’a toujours fait rêver. Ce Petit Prince qui candidement interrompt le travail d’un aviateur en panne dans le désert pour lui formuler cette simple demande : « S’il te plaît, dessine-moi un mouton. ». Cet enfant venu d’une autre planète (d’un astéroïde pour être précis) dans un voyage à travers l’univers qui échoue en plein Sahara auprès de ce pilote désemparé. Comme deux êtres qui avaient besoin l’un de l’autre pour revivre.

Je n’ai pas la prétention d’écrire ici une biographie exhaustive de Saint-Exupéry. D’autres l’ont fait avant moi et beaucoup mieux que moi. J’aimerais simplement, par ce court article, vous faire partager un moment de douceur.
Enfance et formation
Antoine Jean-Baptiste Marie Roger de SAINT-EXUPÉRY naît à Lyon, dans le deuxième arrondissement le 29 juin 1900[1]. Il est le fils de Martin Louis Marie Jean, vicomte de SAINT-EXUPÉRY, et de Andrée Louise Marie BOYER de FONSCOLOMBE LA MOLE. Ses parents ont respectivement trente-sept et vingt-cinq ans à sa naissance.

Antoine passe son enfance entouré de l’affection de sa mère (son père décède alors qu’il n’avait que quatre ans) et de ses frères et sœurs. Il fréquente les écoles catholiques des frères des Ecoles Chrétiennes à Lyon, des Jésuites au Mans et des frères marianistes en Suisse. En 1917, il obtient son baccalauréat.
L’attrait de l’aviation
Antoine est féru d’aviation depuis longtemps. Pendant ses vacances dans l’Ain, il allait à vélo observer les avions et discuter avec les mécaniciens à l’aérodrome d’Ambérieu-en-Bugey. Le jeune homme effectue son service militaire en 1921 au 2ème Régiment d’Aviation de Strasbourg comme mécanicien. Il passe en parallèle son brevet de pilote civil. L’armée l’autorise alors à devenir pilote. Pour cela, il est envoyé au 37ème régiment d’aviation de Casablanca (Maroc). Il quitte l’armée en 1923 avec le grade de sous-lieutenant et son brevet d’observateur d’aviation.
Trois ans plus tard, il entre comme pilote dans la Compagnie Latécoère, la future Aéropostale. Antoine transporte du courrier entre Toulouse et Dakar. C’est à cette occasion qu’il rencontre Jean MERMOZ et Henri GUILLAUMET, tous deux pilotes comme lui.

C’est au sein de cette compagnie qu’Antoine effectue ses plus grands vols. A partir de 1929, il contribue au développement de l’Aéropostale en Amérique du Sud. C’est à cette occasion qu’il rencontre Consuelo SUNCIN SANDOVAL, une écrivaine salvadorienne, qu’il épouse à Nice le 22 avril 1931[2].

Pilote jusqu’au bout
Puis vient la guerre. Il sert comme capitaine dans l’Armée de l’Air avant d’être en 1940, après la capitulation française. Mais il rêve toujours de voler. Et en 1943, il intègre le Groupe de reconnaissance 2/33 en Afrique du Nord. Considéré comme trop âgé pour piloter un avion de chasse, on lui confie des reconnaissances aériennes pour le compte des alliés.
C’est à l’occasion d’un de ces vols qu’il disparaît en mer, le 31 juillet 1944, au large de Marseille, à bord de son Lockheed P-38 Lightning. D’abord déclaré disparu, il est officiellement Mort pour la France en 1945. Ses actes lui vaudront la Croix de guerre 1939-1945 avec palme de bronze[3].
Le Petit Prince
Une des nombreuses facettes du talent d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY est l’écriture. On lui doit plusieurs romans plus ou moins directement inspirés de son expérience d’aviateur et de ses voyages. Je pense notamment à Courrier sud (1929), Vol de nuit (1931), ou encore Terre des Hommes (1939). Il est également l’auteur de poèmes et de lettres, de carnets de notes, d’écrits de guerre et d’articles de presse. L’ensemble de son œuvre littéraire a été regroupée dans deux volumes aux éditions Gallimard, dans la célèbre collection Bibliothèque de la Pléiade.
Le Petit Prince est sans conteste l’œuvre la plus célèbre d’Antoine de SAINT-EXUPÉRY. Ce conte est directement inspiré d’un accident dont furent victimes l’auteur et son mécanicien, André PRÉVOT. Au cours d’un raid entre Paris et Saïgon, le 30 décembre 1935, au cœur d’une nuit sans lune, leur Caudron-Renault Simoun heurte un plateau rocheux et s’écrase dans le désert de Lybie. Disposant de peu de ressources, les deux hommes errent pendant quatre jours au gré de leurs hallucinations avant d’être découverts par des Bédouins. Habitués à ces conditions extrêmes, ceux-ci leur administrent un traitement de réhydratation dont ils ont le secret, et qui sauve la vie des deux aventuriers.

D’abord édité à New-York, Le Petit Prince n’a été publié en France qu’en 1946, deux ans après la mort de l’écrivain.
Il est très difficile de résumer en quelques lignes une vie aussi riche et des expériences aussi variées. J’espère simplement que cet aperçu vous aura donné envie de le connaître et de découvrir (ou redécouvrir) son œuvre, qui transporte mon imagination à chaque lecture.

Notes
[1] Archives municipales de Lyon, 2 E 1847.
[2] Archives départementales des Alpes-Maritimes, 2 E 766.
[3] Cette décoration est attribuée à des personnes, des communes ou des institutions qui ont par leurs actes remarquables reçu une citation pour fait de guerre. La palme de bronze indique une citation à l’ordre de l’armée.