Janvier

Accueil - Logo étude

Que s’est-il passé d’heureux, de joyeux, de festif en janvier dans notre histoire, dans un village ou une ville française, ou même ailleurs en Europe et dans le monde ?

Découvrez ici les personnages et événements que j’ai choisi de vous présenter.

Pour voir les autres mois, revenez vers la page principale de l’éphéméride.

1ᵉʳ janvier 1941 : premier concert du Nouvel An à Vienne (Autriche)

En réalité, le premier de ces concerts d’un genre nouveau a eu lieu les 30 et 31 décembre 1939, dans la salle de la Musikverein, à Vienne. L’idée en est venue au chef d’orchestre autrichien Clemens KRAUSS lors d’un concert qu’il a donné au festival de Salzbourg en août 1939 autour de la valse viennoise, un genre peu joué à l’époque. Les grands orchestres comme le Philharmonique de Vienne lui préféraient une musique dite sérieuse.  La musique de compositeurs comme Johannes BRAHMS, Ludwig van BEETHOVEN ou encore Anton BRUCKNER.

Éphémérides de janvier - Vue extérieure de la Musikverein
Extérieur de la Musikverein de Vienne, en Autriche (photo: C.Stadler/Bwag)

Le succès de ce concert d’été à Salzbourg fut tel que KRAUSS décida de proposer un Concert de la Saint-Sylvestre à Vienne la même année. Et dès l’année suivante, le concert devient celui du Nouvel An. C’est sans doute l’événement le plus populaire de la musique classique.

Éphémérides de janvier - Salle dorée de la Musikverein
La salle dorée de la Musikverein à Vienne

Les œuvres jouées sont principalement des compositions de la famille STRAUSS : le père, Johann I, et ses trois fils, Johann II, Josef et Eduard. Il s’agit d’une musique légère (par opposition à la musique sérieuse), gaie, dansante. On y retrouve de nombreuses marches, polkas, et des grandes valses.

Cette aventure aurait pu être de courte durée. Johann STRAUSS père était en effet le fils d’un aubergiste juif. Dans l’Autriche de 1939 (annexée par le Reich d’Adolf HITLER en 1938), il y a là quelque chose de singulier. Mais le Führer aimait beaucoup cette musique. Aussi demanda-t-il à son administration de modifier la généalogie des STRAUSS pour supprimer leurs origines « impures ».

D’autres musiciens comme Franz von SUPPE, Joseph LANNER ou Carl Michael ZIEHRER, tous autrichiens, sont également souvent au programme.

Le concert est d’abord dirigé par Clemens KRAUSS, son créateur, jusqu’en 1954. C’est ensuite Willy BOSKOVSKY qui officie de 1955 à 1979. Lorin MAAZEL lui succède de 1980 à 1986. Depuis le 1er janvier 1987, les musiciens de l’orchestre philharmonique de Vienne choisissent le chef qui dirigera ce célèbre concert. De grands noms de la direction d’orchestre ont eu le bonheur d’être désignés par les musiciens. Herbert von KARAJAN, Claudio ABBADO, Seiji OZAWA, Georges PRETRE ou encore Riccardo MUTI furent de ceux-là, pour n’en citer que quelques uns.

Ainsi, depuis plus de quatre-vingts ans, le Concert du Nouvel An ouvre l’année sur des airs joyeux. Si vous ne connaissez pas cet événement, je vous invite à en découvrir quelques extraits sonores ici. Et pour retrouver son histoire, écoutez le podcast de France Musique.